Certificats de norme RGS

NORMALISEZ LA SÉCURISATION DE VOS ÉCHANGES NUMÉRIQUES

RGS est un acronyme français signifiant Référentiel Général de Sécurité. Il s’agit d’un recueil de règles et de bonnes pratiques en matière de sécurisation de l’information.

 

RGS, la norme gouvernementale Française

La norme RGS a été créée par la DGME - Direction Générale de la Modernisation de l’État - et l’ANSSI - Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Il s’agit donc d’une norme purement française. Elle est destinée principalement aux administrations Françaises qui proposent des services en ligne aux usagers, ainsi qu’aux utilisateurs des plateformes publiques françaises.
La norme RGS a pour but d’encadrer quatre fonctions clés des échanges numériques :

Sécurisation et confidentialité Authentification Signature électronique Horodatage

Assurer la protection des informations échangées et stockées, de manière à ce qu’aucun tiers ne puisse les intercepter ou les consulter.

Permettre à un système de vous identifier en tant qu’individu ou organisme. L’authentification se fait à l’aide d’un certificat stocké sur une clé USB dédiée et personnelle.

Garantir l’identité du signataire et l’intégrité du contenu signé.

Afficher la date et l’heure précise à laquelle le support a été signé. L’horodatage apporte une preuve légale de l’existence du support à la date de la signature.

 

Ces quatre fonctions se présentent dans deux types de produits : les certificats SSL (sécurisation et confidentialité), et les Signatures Électroniques (authentification, signature électronique et horodatage ; nécessaires pour s'authentifier sur certaines plateformes françaises).

Il est à noter que la norme RGS est compatible avec le règlement européen eIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Effectif depuis 2016, ce dernier vise à renforcer la sécurité et la confiance au sein de l’Union européenne en matière de transactions électroniques.

 

Découvrez notre gamme de produits RGS

Nous proposons à la fois des certificats SSL et des certificats de Signature électronique qui respectent les standards recommandés par le gouvernement Français et l'Union européenne.

 

Contactez-nous

Une question, une demande précise ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts accrédités : 03 66 72 95 95
sales@ssl247.fr