À quoi ressemble un document signé ? Un e-mail signé ? Un programme signé ?

EXEMPLES DE SIGNATURES ÉLECTRONIQUES

VOIR LA FICHE PRODUIT

Un document Word signé électroniquement possède trois caractéristiques :

  • Une bannière jaune placée au dessus du texte, mentionnant que l'auteur ou l'un des auteurs a marqué le document comme "final" pour empêcher sa modification. Il est possible de forcer l'édition en cliquant sur le bouton "modifier quand même" situé également sur la bannière.


En forçant l'édition, un dernier message d'avertissement apparaît. Valider l'avertissement supprimera définitivement la signature du document.

  • Un ruban rougeen bas du document, dans la barre de statut. C'est le symbole d'un document signé.
  • En cliquant sur le ruban rouge, vous ouvrez le panneau des signatures vous permettant de découvrir le nombre de personnes ayant signé le document, ainsi que des informations sur leur identité.

VOIR LA FICHE PRODUIT

Tout comme les documents de la suite Microsoft Office, les PDF signés électroniquement affichent une bannière tout en haut du texte.
La bannière des PDF est bleue, et indique le nom de l'entité ou de la personne ayant signé le document, ainsi que l'Autorité de Certification ayant émis le certificat de signature électronique.

En cliquant sur le bouton "Panneau des signatures" sur le bandeau, vous accéderez à tous les détails du certificat : validité, authenticité, intégrité, etc.


Un PDF modifié après sa signature affichera un bandeau d'erreur :


Un PDF signé avec un certificat non-compatible Adobe CDS (Certified Document Service) ne permettra pas d'authentifier l'auteur et affichera le bandeau suivant :

CODESIGNING

Les certificats Code Signing servent à identifier l'entreprise ayant édité le programme, et garantissent également que leur contenu n'a pas été modifié depuis sa signature.

Si vous n'avez pas signé votre logiciel avant de le rendre disponible au téléchargement, les utilisateurs recevront un pop-up d'alerte en double-cliquant sur le fichier exécutable du logiciel.

En revanche, une fois signé, votre programme affichera un pop-up d'information une fois le fichier exécutable ouvert, indiquant le nom de votre entreprise, ainsi que tous les détails de votre certificat.

Consultez nos pages produits dédiées :

Contactez nos experts accrédités pour toutes vos questions :

03 66 72 95 95
sales@ssl247.fr